Aurélie, encore et toujours…
Si l’on rouvre, ce n’est pas tellement pour vomir la vie sans but que l’on mène. Après tout, je la critique, mais elle me convient par bien des aspects, cette vie. Non, le fait est que je ne peux pas ne pas documenter la réouverture du dossier le plus douloureux de ma vie. Pas douloureux au sens que ça se soit mal fini. Pour que quelque chose finisse mal, encore faut-il qu’il y ait eu quelque chose avant… Non, c’est bien le fait qu’il ne se soit jamais rien passé qui m’a toujours fait souffrir. Que ses rires et ma joie se muaient invariablement en des silences gênés, pour ne pas dire en un malaise glauque, sitôt que nous nous retrouvions seuls à moins de deux mètres l’un de l’autre. Douloureux au sens que malgré toute l’estime que nous nous portions mutuellement, rien n’avait jamais commencé…
La lettre est presque prête. Elle est encore loin d’être parfaite, mais j’aime assez le ton qu’elle propose. La solennité de rigueur y est contrebalancée par quelques touches d’humour et de dérision, dans l’esprit de ce qui pouvait m’animer à l’époque. Je suis presque fier d’avoir retrouvé, le temps de sa rédaction, mes réflexes d’alors. Quand je repense à cet autre moi, depuis longtemps disparu mais qu’elle côtoya il y a de cela 25 ans et qui la faisait marrer, je me dis qu’il ne l’aurait pas reniée, cette lettre…
En bayésien que je suis, je vois maintenant la suite comme une série d’alternatives dont j’essaie d’estimer les probabilités. La première de ces alternatives à venir portait sur la date. J’avais fixé deux créneaux qui me semblaient opportuns. Début juin ou mi-septembre. Ce sera vraisemblablement début juin…
Étape 2. Ai-je bien retrouvé la bonne Aurélie ou est-ce une nouvelle homonyme qui m’avait échappé jusqu’alors ? On dira 90%-10%.
Etape 3. Lira-t-elle celle lettre ou un événement tiers fera qu’elle ne la verra jamais (Lettre perdue, mari jaloux, troisième guerre mondiale…) ?
Étape 4. Premier garde-fou qui devrait me permettre de commencer à répondre aux deux questions précédentes. Suivra-t-elle un des liens proposés dans la lettre ?
Et même si nous parvenons déjà à cette étape 4, le plus dur restera à venir…